Comme promis dans l'article sur les smileys et les tweets du RER, voici les résultats d'un nouvelle expérience combinant Twitter, le RER et les nouvelles API Google Maps V3.
En région parisienne, il y a de l'ordre d'un tweet par minute qui contient le mot clé RER, A titre d'exemple, voici les derniers. Sur ces tweets, environ un sur dix est géolocalisé.
La carte ci-dessous permet de visualiser les lieux d'où ces tweets géolocalisés ont été émis. Pour obtenir les 4000 tweets géolocalisés nécessaire à la réalisation de cette carte, j'ai dû patienter quelques semaines.... mais voici le résultat :
J'en ai profité pour jouer un peu avec les styles de Google Maps et vous propose une autre version de la même carte que vous trouverez peut être plus sympathique :
Sans surprise, on voit que les gens parlent de RER sur Twitter de préférence quand ils sont dans les trains et les gares du réseau. Mais il est peut être intéressant de comparer la densité par ligne, et sur une même ligne par gares...
Plus j'aurai de données et plus la carte pourra être précise et (j'espère) instructive.
Pour ne pas attendre trop longtemps et savoir dès aujourd'hui ce que vous en pensez, voici un lien vers une version de la carte que laquelle vous pourrez vous même expérimenter les options de zoom, de couleur, de rayon.... grâce aux options habituelles de Google (zoom et passage de la vue satellite à la vue carte) et aux boutons en bas de page à gauche.
Update : voici une carte avec plus de tweets et une visualisation dynamique dans le temps.
Update : voici une carte avec plus de tweets et une visualisation dynamique dans le temps.