Visualiser les données transport public à la loupe à Singapour

Le projet LIVE Singapore propose plusieurs visualisations des données transport : revenus et trafic par points d'arrêt en fonction du temps  dans deux vidéos.

La première propose différentes métaphores pour explorer les données sur des axes temporels, ou spatiaux et repérer des motifs intéressants.



La seconde propose une sorte de loupe pour  accéder au plan détaillé d'une zone d'arrêt de bus à partir d'un plan d'ensemble. Ce procédé n'est pas totalement original, mais il est ici enrichi de fonctions permettant de régler le niveau de zoom. 

Ces vidéos rappellent utilement que la valeur n'est pas dans les données en elles même, mais dans la capacité qu'ont les entreprises, où les communautés, à les exploiter !

Livehoods : ce que Foursquare révèle sur la ville

Je vous signale le site livehoods.org qui présente une expérience menée par des étudiants de Carnegie Mellon University.

L'objectif est d'analyser les données issues de Foursquare pour comprendre les limites des quartiers de la ville, non pas en terme administratifs ou historiques, mais tels qu'ils se vivent aujourd'hui.

L'image ci-dessus révèle les zones où une communauté de gens vont régulièrement pour déjeuner, travailler, faire leurs courses ou se détendre... Bref un quartier avec ses "adresses les plus populaires" et celles qui font la spécificité de l'endroit...

On a sans doute encore beaucoup à apprendre de ces réseaux sociaux ! Pour ma part je poursuis mes investigations sur twitter.... A bientôt, donc, sur le même sujet.

@whensmybus le twitter bot qui donne les horaires

Un "twitter bot" vous voyez ce que c'est ? Non ?
Essayez @whensmybus : un compte twitter qui renseigne les londoniens sur les horaires de passage des prochains bus. Twittez lui votre localisation, et il vous réponds avec les horaires en temps réel.... Il sera intéressant d'observer la progression du nombre d'abonnés et de tweets !
Plus d'informations ici et .

Comprendre l'ouverture des données publiques avec Simon Chignard

Je viens de terminer Open Data : comprendre l'ouverture des données publiques, et ce livre est clair ! Il distingue l'essentiel, éclaire parfaitement les enjeux importants et les questions pratiques, sans se perdre ni dans la théorie ni dans l'anecdote.

Pédagogique, appuyé par des exemples souvent issus de nos territoires, Simon permet de prendre un peu de recul pour mieux décrypter les références et les jargons des militants, des développeurs, des experts et autres juristes... La dynamique particulière des projets d'Open data, sous l'influence des hommes qui y sont associés : détenteurs, utilisateurs et ré-utilisateurs, est parfaitement expliquée. 

L'ouvrage propose 6 chapitres :
  • une introduction qui pose les concepts de base, 
  • trois chapitres : "comprendre" la genèse de l'open data, "connaitre" les différentes expériences et réalisations (en France notamment), "agir" en préparant et menant une opération d'ouverture... 
  • un chapitre prospectif qui explore les "nouvelles frontières" de l'open data, 
  • une conclusion qui revient sur le lien entre open data et gouvernance des territoires. 
L'open data est un sujet que je connais bien. Je l'explore depuis longtemps et j'en ai, moi même, beaucoup parlé sur TransID  (dès 2006 !), ou lors de conférences, mais aussi à mes amis et à mes collègues. Depuis plusieurs mois, je participe au projet Open Data SNCF (pour le volet Transilien de l'opération). Le livre de Simon m'a permis de "faire une synthèse", de mettre mon expérience du sujet en perspective avec d'autres réalisations et d'autres analyses du domaine. 

Si,  vous aussi, pensez avoir "tout vu, tout lu, tout bu" en matière d'open data, je vous le recommande surtout, parce que Simon a pris le temps et la distance qui peuvent vous manquer pour explorer ce sujet passionnant et actuel. Le livre est accompagné d'un site et d'un blog qui permettent de prolonger la discussion et qui atténuent le seul reproche que je peux faire à l'auteur : il ne propose pas de version "en ligne" et sous une "licence ouverte" de son ouvrage !