Comparatif des comptes Twitter des opérateurs de transport

Suite à l'article précédent, j'ai voulu creuser un peu l'étude des comptes Twitter des principaux exploitants de transport public en France et à l'étranger.
J'ai construit une web app qui permet de comparer une cinquantaine de comptes sur huit neuf critères :
  1. Update 18/2/2012 : j'ai ajouté la "bio" des comptes pour voir plus facilement à qui on a affaire... Surprise, 4 comptes n'ont pas renseigné ce champs qui semble pourtant fort utile...
  2. Nb de Followers : comme son nom l'indique, le nombre d'abonnés suivant ce compte Twitter. Pour le moment c'est @turbuschile, un opérateur de bus chilien, qui tient le haut du pavé avec 36000 abonnés.
  3.  Nb de tweets : une indication du nombre de messages émis depuis l'ouverture du compte. Actuellement le recors est de 25 000 Tweets pour NYCTSubwayScoop. 
  4.  Following : le nombre de compte suivis par l'opérateur de transport.
  5.  Delta Followers : un écart en nombre d'abonné entre l'heure courante et une date de référence précisée en haut de la page. Je propose deux dates, l'un est fixe  le 12 février et correspond à la date à partir de laquelle j'ai commencé à suivre ce compte (le 12 février 2012 pour les plus anciens), l'autre est glissante et remise à jour chaque soir vers 20h52 01.00 UTC.
  6.  Delta tweets : le nombre de tweets émis depuis la date de référence, ce qui permet de voir quel est l'opérateur le plus bavard...
  7.  Delta Following : la variation du nombre de comptes suivi par l'opérateur.
  8.  Tweets/Followers : un simple ratio pour trouver les opérateurs les plus efficaces, ceux qui tweetent peu mais qui intéressent le plus de monde. Actuellement @Metra à Chicago semble être un exemple à suivre avec  @reseaumistral à Toulon.
  9.  Following/Followers : un ratio qui permet de détecter ceux qui suivent beaucoup de monde en espérant être suivi en retour.
Vous pouvez classer les opérateurs en cliquant sur les en têtes des colonnes.

 J'espère que ce tableau inspirera les opérateurs et facilitera la détection de "bonnes pratiques". Je suis, bien sûr, intéressé par de nouveaux comptes (officiels) d'opérateurs de transport public, et par des idées de fonctionnalités supplémentaires.
Update 19/2/2012 je viens de rajouter @ligneJ_SNCF et cela a été l'occasion de corriger un bug...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, ce comparatif n'est plus disponible? Ca avait l'air intéressant.


(Apparemment l'API Twitter "REST" v1 n'est plus active, il faut passer à la v1.1 dans votre webapp :

TweepError: [{u'message': u'The Twitter REST API v1 is no longer active. Please migrate to API v1.1. https://dev.twitter.com/docs/api/1.1/overview.', u'code': 68}])

Cordialement

chmillot a dit…

Le tableau n'est plus à jour ? starbusmetro a disparu du classement mon cher Yann ! Dommage, ce document assez unique en son genre était très intéressant à suivre.

Yann a dit…

Oui effectivement je manque un peu de temps ou de courage pour faire un minimum de maintenance !