La Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) publie un rapport sur : information multimodale et billettique. 100 pages d'état de lieux, en France et à l'étranger, avec des exemples détaillés et des préconisations frappées au coin du bon sens et chargées de toute la légitimité d'une association "d'usagers" !
Un petit coup de chapeau, aussi, à son sponsor, en l'occurence le MEDDTL/DGITM qui a financé cette étude dans le cadre des travaux préparatoire de l'AFIMB. Il n'est pas si courant, mais apparement fort utile, de demander à la Fnaut un avis sur ces sujets réputés "techniques".
On y retrouve certains thèmes régulièrement abordés dans ce blog : l'importance d'une information multicanal cohérente, l'apport des "plateformes" comme Facebook, Twitter...
Je vous encourage à le lire en entier ici et pour les lecteurs pressés le résumé est ici. Voici, en prime, et "in extenso" quelques propositions que je trouve particulièrement indispensables :
- L'ouverture des données publiques du secteur des transports doit être recherchée.
- La combinaison des annonces sonores et visuelles (écrans ou textes défilants) doit permettre l'annonce du prochain point d'arrêt, des gares/stations desservies et du terminus.
- L'information à bord doit aussi être tournée vers les modes en correspondance, notamment en ce qui concerne l'annonce des situations perturbées.
- Un système d'information horaire comprenant au moins le mode ferroviaire doit être mis en place, il pourrait renvoyer sur les SIM des régions, des départements et des agglomérations (et réciproquement).
- L'ensemble des voyageurs doit pouvoir disposer d'informations fiables en temps réel, sur les horaires et les situations perturbées, quels que soient les supports de communication qu'ils utilisent.
- Il convient de développer le billet électronique pour toutes les destinations, totalement dématérialisé, y compris pour les relations internationales ainsi que pour les réservations des abonnements Forfait.
J'ajoute quelques suggestions pour la prochaine version (?) de ce rapport :
- La Fnaut pourrait explorer plus complétement les modes les modes doux notamment vélo et marche à pied, en particulier pour ce qui relève de l'accessibilité et des plans des pôles d'échanges...
- Autre suggestion : le rapport traite de l'information multimodale d'une part puis de la billettique, d'autre part. A mon sens, il s'agit de services aux clients qu'il faut, maintenant, aborder de façon plus globale... L'information tarifaire en situation mutimodale est un service qui est à la fois faisable et utile pou rles voyageurs, la fluidité des transitions entre la recherche de l'itinéraire et l'achat des titres me semble être un facteur clé pour le développement de la multimodalité et du transport public...
1 commentaire:
Très bon rapport.
J'ai noté une erreur à la page 53. Il n'y a rien d'aberrant dans les horaires proposés par VSC. En revanche, on notera la faiblesse des solutions alternatives. D’ailleurs, les CFF propose la même chose (avec quelques minutes de différence)
Enregistrer un commentaire