Big data et mobilité : deux vidéos

Deux vidéos récentes associent les questions de mobilité et des formes innovantes de visualisation de données. On parle donc bien ici de "Big Data" (recueil, analyse et visualisation d'importants volumes de données) et non d'Open Data (mise à disposition des données publiques).

La première est produite par ITO qui n'en est pas à son coup d'essai (voir ici ), et qui présente, si dessous, quelques unes de ses belles réalisations : visualisation du développement d'Open Street Maps, mais aussi représentation du mouvement des trains et de bus dans la région de Londres, utilisation du vélo, impact du péage urbains... Autant de facteurs qui expliquent la baisse du nombre de voitures sur les routes autour de Londres.
Aux alentours de la minute 13, Christopher Osborne nous livre une anecdote typique de l'analyse des données. Après de longues recherches, allant jusqu'à prendre en compte des travaux de voiries, il restait impossible d'expliquer pourquoi les temps de trajets ne diminuaient pas alors que le nombre de voitures sur les routes baissait. L'explication est venue lorsque les données relatives à l’implantation des feux ont été connues : sur la période 3 000 feux rouges supplémentaires ont été installés !


La seconde vidéo est proposée par Covoiturage.fr et permet de visualiser les trajets proposés en covoiturage lors du pont de l'Ascension. Les données relatives aux voyages proposés par les conducteurs (heures et lieux de départ et d'arrivée) sont extrapolées pour obtenir cette visualisation en utilisant un itinéraire probable.
L'histoire ne dit pas quelle part de ces voyages est effectivement faite en co-voiturage ni même si les trajets ont bien été réalisés, mais la vidéo donne, néanmoins, une vision de l'importance du covoiturage à "longue distance".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

intéressant, merci!
Cf. une journée à Londres sur un sujet similaire, la semaine prochaine le 16 juin, qui peut valoir le déplacement?
http://landor.co.uk/modellingworld/2011/programme.php
bien cordialement
patrick gendre