La grève des transports et l'information sur internet

Voici un bilan suite à un petit tour , forcement très incomplet, sur quelques sites de transports publics en cette journée de grève...

Il faut noter que les sites de transports font souvent face à des pics d'audience considérables pendant les grèves. Pour éviter la saturation, beaucoup de site mettent en place des "pages de débordement" légères, qui se chargent rapidement et qui permettent une diffusion rapide des informations essentielles.

En surfant sur les différents sites, on ne peut s'empêcher d'être surpris par la diversité des approches, des formats et des formulations... Et on repense à cette phrase attribuée à de Gaulle : Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe plus de 300 sortes de fromage ?

STIF en Ile de France
www.transports-idf.com le site du Stif propose une page "trafic". Lors des mouvements sociaux, cette page est particulièrement longue et elle donne la situation sur les réseaux des différents exploitants  : RATP, Transilien et Optile, et propose des liens vers leurs sites respectifs.

Cette approche est d'ailleurs assez généralement reprise sur les principaux sites régionaux comme www.vitici.fr en Champagne Ardenne ou JVmalin en Centre par exemple.

RATP
Une page légère est proposée qui rassemble les principales informations sur l'état général du trafic. Cette page recouvre la home page habituelle. Lorsqu'on clique sur le petit carré rouge, la page d'accueil réapparait.
Une information statistique détaillée est disponible pour les lignes de bus dans un document pdf de 12 pages.

TRANSILIEN


Une page d'accueil spécifique est mise en place. Légère elle détaille les principales sources d'information, dont abcdtrains.com le site spécialisé dans l'information sur la gestion des situations très perturbées pour Transilien. abcdtrains donne, quant à lui, le détail des horaires des trains qui circulent effectivement sur chaque "origine destination".
Cette approche est aussi reprise à Brest par exemple sur bibus.fr qui propose de télécharger un pdf des horaires adaptés.

TCL à Lyon
La page d'accueil garde son allure habituelle. Un message central annonce le mouvement social et donne des statistiques générales de circulation : 74% du trafic est assuré.
 Une rubrique spécialisée donne des informations détaillées (fréquence maximale notamment) par lignes.

Les Sites TER
Chaque site propose de télécharger un "programme détaillé" donnant les horaires des cars ou des trains qui circulent avec la date et l'heure de mise à jour des informations. Les numéros téléphoniques des Centres de Relations Clients sont aussi mis en avant.

Enfin, dans sur des sites, trop nombreux pour tous les citer, les mentions de la grève sont difficiles à trouver...

Aucun commentaire: