J'ai eu récemment rencontré l'équipe en charge des projets d'information des voyageurs à la direction de l'ingénierie de la SNCF. Ils m'ont, notamment, fait une démonstration assez étonnante d'un service de génération de message d'information en langage des signes (LSF) à l'intention des voyageurs malentendant. Ce service est notamment développé avec le concours de Websourd l'entreprise qui édite Websourd le site qui mérite le détour.
Le système est actuellement visible "en vraie grandeur" sur certains écrans du secteur Paris Est.
Pour cette démonstration, il est nécessaire de générer, à la demande et en temps quasi réel une vidéo correspondant au message d'information. Dans l'exemple, le message est celui qui est écrit à droite de la présentatrice.
Ces technologies peuvent aussi être appliquées à d'autres besoins, notamment aux développements "d'avatars" pour animer des interfaces de vente ou de gestion de la relation client plus efficaces que les écrans traditionnels.
NB : l'ambiance musicale n'a, évidemment, rien à voir avec le sujet, mais elle masque le bruit de fond désagréable de mon enregistrement d'origine... Et elle est de saison !