Localisez vous avec votre browser/navigateur

Les navigateurs de nouvelle génération : Chrome et Firefox3.5 sur votre PC, Safari et Opera sur vos mobiles, intègrent des fonctions permettant de recueillir votre localisation pendant que vous surfez sur le web.

Géolocalisation dans le navigateur : comment ça marche ?
Ces navigateurs exploitent pour cela diverses techniques qui vont du GPS, si il y en a un sur votre téléphone, aux identifiants des cellules radio ou WiFi que vous utilisez ou simplement votre adresse IP. Mais pour apprécier, inutile de connaître la recette... Sachez que cette fonction a vocation à devenir un standard W3C (donc, à terme, compatible avec la plupart des navigateurs).

Géolocalisation dans le navigateur : à quoi ça sert ?
La précision varie, mais l'information, une fois connue par le navigateur peut être exploitée par le site sur lequel vous naviguez. Il suffit pour cela de quelques lignes de javascript, exemple ici.

Du coup, il devient facile de proposer des services géolocalisés sur mobile, ou sur PC sans développer d'application spécifique et en paramétrant simplement un site Internet... Les anglais parlent de location "aware browsing" : la navigation qui exploite la localisation.

Cela devrait vraiment donner un coup d'accélérateur à l'usage des services géolocalisés sur mobile car cela abaisse vraiment les coûts de développement et d'exploitation. Au lieu de devoir déployer une application complexe, en "n" versions compatibles avec chaque modèle de téléphone, il suffit, presque, de réaliser un site simple et unique.

Plutôt sympa pour l'information voyageurs non ? Avez vous des idées d'applications ?

Cet article vous a plu ? recevez les suivants par mail :

2 commentaires:

Colibri a dit…

Avez vous des idées d'applications ?

Tout simplement déjà, c'est de se servir de la position courante comme possible point de départ pour une recherche multimodale.
Et permettre également d'enregistrer la position courante sous une "étiquette", pour la proposer plus tard comme point d'arrivée.

Yann a dit…

Je n'avais pas pensé à l'étiquette. En revanche que pensez vous d'un annuaire qui indiquerai directement les services d'informations transports utilisables dans la zone...