Une étude APUR et MIT sur les véhicules autonomes : du contexte international au cas du Grand Paris



L'Apur c'est associée avec l'Urban Mobility Lab du MIT pour produire un rapport présentant à la fois un état de l'art mondial sur les VA (Véhicules Autonomes) et une réflexion spécifique sur l'expérimentation dans le contexte du Grand Paris.
Je vous livre ici quelques notes en vous recommandant la lecture du rapport (en anglais) ou au moins celle d'une note de synthèse en français.

Législation

Un rappel de la stratégie nationale pour le développement du véhicule autonome est fait. Un encadré fait aussi le point sur la réglementation aux USA en insistant sur les dispositions prises en Californie et sur l'approche extrêmement libérale de l'Arizona. 
Le chiffre de $80Mds d'investissements industriels dans les technologies de VA est extrait d'une étude de The Brookings institution.  Au passage, cette étude contient un graphe du nombre cumulé des opérations investissements qui donne une indication sur le dynamisme du secteur :
Source: The Brookings Institution
Le rôle de la puissance publique ne s'arrête pas au pilotage de la stratégie industrielle, ni aux processus d'autorisations. Le rapport aborde l'importance des investissements publics dans les infrastructures. Il s'agit d'aménager les routes mais aussi de disposer des réseaux de communications et d'énergie nécessaires pour ces VA qui seront connectés et majoritairement électriques...
Enfin, mais sans surprise, les acteurs industriels attendent un cadre réglementaire claire et adaptable (!) et s'inquiètent de la superposition des juridictions territoriales...

La technologie et ses impacts sur les systèmes de transport

Le document rappelle les 5 niveaux d'autonomie et détaille l'importance de la notion de domaine sur lequel un véhicule est sensé être en mesure d'être autonome.Il distingue les navettes (type EasyMile ou Navya) et les RoboTaxis pour le transports de voyageurs et différents concepts pour le transports de fret et les livraisons. Enfin il couvre la nécessité d'adapter les infrastructures urbaines pour assurer la possibilité de recharger les véhicules électriques, assurer la connectivité et la communication "sol bord" ou V2X. Il souligne la tension qui peut exister entre les investissements consacrés aux nouvelles technologies et celles qu'il faudra en parallèle continuer à consacrer à la route et à la signalisation "classique". 
La question du péage n'est abordée qu'au travers de l'expérimentation Renault Sanef, sans doute aurait on pu imaginer un développement un peu plus long pour des technologies qui permettent de financer l'évolution des systèmes de mobilité ?  

Etude de cas d'expérimentation

Des fiches présentent des expérimentations  intéressantes dans le monde entier.
. A garbage trucks, Sweden The future of municipal services?
. Singapore Wide-spread testing of diverse technologies.
. Wageningen, Netherlands Fixed-route shuttles for last-mile solutions.
. Helsinki, Finland A targeted, Smart City approach to AVs.
. Phoenix-area, United States Limited regulations and a car-focused approach.
. Paris, France Strong consumer feedback in a pedestrian-friendly area.
. Rouen, France A ride-hailing car service to supplement public transportation.
. Shenzhen, China An eager interest in new technologies combined with a high consumer acceptance.
. Sion, Switzerland : A tourist attraction in a dense, pedestrian-heavy area.

Les VA et la Ville

Cette section fait le point sur l'intérêt que pourrait présenter les VA en ville en particulier en matière :
  • de sécurité, 
  • de congestion (par exemple en limitant les effets de "stop & go" dans les embouteillages), 
  • d'optimisation des services de "Mass Transit" (en améliorant la diffusion et le rabattement vers les gares), 
  • de développement de nouveaux services de transports partagés, 
  • de lutte contre les émissions, 
  • d'emploi...
Le rapport explore aussi les effets potentiellement négatifs et les bonnes options pour les limiter. L'analyse est résumée dans le tableau suivant :
Les mesures recommandées sont :
  • la baisse du nombre de places de stationnement, 
  • une tarification variable pour l'usage de la route visant à encourager le partage aux heures de pointe, 
  • l'intégration des services de types VA et transports publics,
  • une tarification sociale pour favoriser l'accès aux services de VA pour les personnes à faibles revenus, 
  • une centralisation des données pour permettre aux voyageurs de choisir les meilleurs itinéraires et d'optimiser le choix des modes,  
  • le choix de véhicules zéro émission.
Au delà de ces mesures réglementaires, la prise en compte des VA dans la conception (design) de la ville est nécessaire. Il s'agit notamment :
  • d'optimiser dynamiquement l'espace libéré par la réduction du nombre de places de stationnement,
  • revoir la conception de rues, pour agrandir les trottoirs ou faciliter la cohabitation des modes, 
  • de s'intéresser à la gestion des données pour optimiser l'usage de la chaussée et pour étudier la tarification dynamique. 

Une approche pour une expérimentation pour le Grand Paris 

Pour finir, des priorités spécifiques au contexte du Grand Paris sont formulées :
  • valoriser les expérimentations ayant un impact sur le développement durable et l'environnement, conformément à l'engagement de Paris d'être neutre en terme d'émissions carbone en 2050...
  • viser l'articulation avec le système de Mass Transit et les mobilités partagées,
  • améliorer la desserte des zones les moins desservies notamment grâce à des services de transport à la demande et à des véhicules adaptés. 
  • encourager les cohabitation des modes, 
  • coordonner les échanges de données entre plateformes pour faciliter l'information,
  • adapter les services pour les touristes, notamment dans la perspective des JO de 2024.
Des lignes directrices qui reprennent en partie ces priorités y ajoutent les points suivants en conclusion :
  • le soutien pour des véhicules de grande capacité pouvant circuler sur les autoroutes et s'articuler avec les services de Mass Transit, 
  • le développement de services intégrés de type MaaS pour l'information, la réservation, la vente aux voyageurs, 
  • l'aménagement de la voirie en vue de faciliter son partage entre des modes ayant des vitesses et des besoins différents, 
  • des espaces publics connectés en lien avec le développement de cartographie numérique,
  • le développement de l'open data, de la connectivité et des infrastructures de recharge en énergie,
  • l'optimisation du stationnement et des espaces de livraison.  

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