Les transports publics en Ile de France sur Mappy grâce au Stif

Depuis lundi vous pouvez calculez votre itinéraire en transport public en Ile de France sur Mappy et ce grâce à un partenariat avec le Stif.
Le fidèle de TranID se souviennent peut être de cet article en 2006 qui annonçait le partenariat RATP/Mappy. Alors qu'est ce qui a changé ? 
Jusqu'ici les internautes venant sur mappy.com et qui cherchaient un itinéraire en transport public finissait sur le site de la RATP... Dorénavant l'ensemble du service est proposé sur Mappy.com dans une ergonomie beaucoup plus homogène. Pour le tester allez sur mappy.com onglet itinéraire et cochez la case transports en commun.

Le service est proposé via des "web services de calcul d'itinéraires" fournis par le Stif et complétement intégrés sur le site de Mappy. 
La technologie a changé et le partenaire aussi. Ce n'est plus la RATP, mais le Stif. Le Stif est l'autorité en charge des transports publics en Ile de France. Il pilote aussi bien la RATP que Transilien ou les nombreux opérateurs de bus en banlieue et édite le site transports-idf.com
L'offre dont profite Mappy n'est évidement pas exclusive et on peut penser que d'autres fournisseurs de service vont demander au Stif d'accéder aussi à ces services.
Je trouve que Mappy a fait un excellent travail d'intégration des web services proposés par le Stif et offre une feuille de route très claire comme en témoigne l'extrait ci-dessous. 


Mais, la technologie de Canal TP étant impliquée dans cette réalisation, j'aimerai surtout savoir ce que vous, vous en pensez ?
Une remarque pour les fans de l'open data et des transports publics : ce qui est proposé ici n'est pas une ouverture de données brutes, mais la mise à disposition d'un "web service". Un "Open Service", en quelque sorte, qui présente des avantages : la qualité du service est "labelisée Stif", mais aussi des restrictions, par rapport à l'open data : les données "brutes" restent inacessibles.

5 commentaires:

Pravin a dit…

Très intéressant. Cependant, je ne vois rien dans cet effort qui ne soit pas faisable via l'ouverture des données de transport ; j'aurais naïvement pensé que cela serait aussi efficace de diffuser les données et laisser des entités privées la mise en place de web service associés (sur le modèle de Google Transit).

Vous qui êtes dans le milieu, vous devez bien avoir une idée de pourquoi donc autorités organisatrices rechignent tant à ouvrir leurs données ? Tous les horaires sont disponibles sur Internet, mais le plus souvent dans des formats inadaptés à un traitement automatique. A croire qu'un horaire de bus est une donnée sensible qu'il faut contrôler en permanence.

Alors qu'il est extrêmement facile de planifier un trajet en voiture d'un bout à l'autre de l'Europe; alors que tous les acteurs disposent des données nécessaires mais ne les diffusent pas; trouver un trajet en transports en commun d'une région française est une tâche qui n'a que peu changé grâce à l'apparition des nouvelles technologies.

Olivier a dit…

Yann,
Es-tu en mesure de révéler un peu l'infrastructure technique?
Toutes les requêtes semblent passer par Mappy pour renvoyer du JSONP. J'en déduis que les serveurs Mappy appellent les services (REST) NaViTia et retraitent votre XML pour sortir leur format. Je me trompe?

Yann a dit…

Re : Pravin,

L'approche "open service", telle que le Stif la met en oeuvre est une forme d'ouverture qui permet une véritable créativité dans les services finaux. Peut être au delà de ce qui se passe aux US ou finalement il n'y a pas beaucoup d'acteurs autre que Google pour calculer un itinéraire en transport public.

Reste, qu'effectivement un accès aux données brutes serait util et bien complémentaire à l'open service. Et même en étant "du milieu" je peine à comprendre pourquoi cette approche, testée à Rennes notamment, ne se généralise pas plus vite en France !

A nous, "experts", de faire la démonstration concrète des bénéfices de l'ouverture en terme d'innovation, de services, de gestion des deniers publics....

Yann a dit…

Re: Olivier
Je ne connais pas l'architecture chez Mappy.

Le Stif propose bien des API REST (qu'il a documenté) à partir de son infrastructure propre (qui, à date, encapsule bien NAViTiA).

Elles sont ensuite exploitées par Mappy sur sa plateforme.

Pravin a dit…

Yann :
merci pour ta réponse. Je suis étonné de voir que l'accès au web-service lui-même n'est pas public. Est-ce une version béta, ou bien la politique générale du STIF est-elle de ne communiquer les données que sur demande ? (et j'imagine, pas tellement aux particuliers)

Concernant la situation aux US, force est de constater que l'utilisation des données ouvertes est assez variable en fonction de l'endroit ; dans la baie de San Francisco, région assez penchée high-tech, il y a l'embarras du choix : une trentaine de liens et applications rien que pour une agence.

Une chose sur laquelle il serait intéressant de se pencher (car Google n'est pas encore sur l'affaire) est le problème du calcul d'itinéraire tenant compte de la situation en temps réel et des éventuels retards. Un groupe de recherche de l'université de Berkeley travaille sur le sujet, ça pourrait vous intéresser : baytripper.org.