Information voyageur crowdsourcée et institutionnelle à Metro Num

J’ai eu beaucoup de plaisir à animer l’atelier intitulé "L'information dynamique des voyageurs des transports collectifs : services institutionnels vs crowdsourcing" lors de la conférence MetroNum 2011.
Voici une petite synthèse des présentations et des échanges qui ont suivi :

Tout d'abord, Hervé MARCHYLLIE, nous a proposé un état de l'art en matière d'information dynamique. Hervé est DG de MT3 qui intervient en assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités sur les systèmes de billettique, d’information multimodale (et autres SIM) et d’aide à l’exploitation. Il a, notamment, conçu et a suivi la mise en oeuvre nombreux systèmes d’information multimodaux : Destinéo (Pays de la Loire), Multitud’ (Rhône Alpes), SISMO (Oise) ou encore TransGironde. Son panorama était donc complet et informé.

Sébastien CAPELLE, Directeur Vertical Transport d'Orange a présenté une courte vidéo (voir ci dessous et ici) présentant les multiples contributions d'un grand opérateur de communication dans le domaine de l'information des voyageurs. Au delà des services et des terminaux mobiles indispensables pour les voyageurs connectés, Orange est aussi un fournisseur de services technologiques aux entreprises, par exemple dans le domaine de la gestion de la relation client ou de la prise en compte des réseaux sociaux.

Michael JESPERSEN, Co-fondateur d'Utilisacteur et designer d’interactions, a apporté une vision nouvelle. Utilisacteur place l’amélioration de l'expérience utilisateur au coeur de sa démarche et utilise les méthodes issues du design de service pour proposer des services de mobilité qui font la différence avec ceux des acteurs plus traditionnels.

Simon CHIGNARD, Vice Président de La Cantine de Rennes, spécialiste du numérique et de l'infomobilité a conclu. Son excellente présentation  drôle, documentée et "incorrecte" part des usages des voyageurs et propose des pistes très pratiques et peu couteuses aux acteurs institutionnels pour profiter du développement des nouveaux média en général et de Twitter en particulier. Simon est aussi consultant, formateur, c'est un acteur de l'Open Data à Rennes et bientôt l'auteur d'un des premiers ouvrages consacré à l'Open Data.

Après les présentations, les questions de la salle ont portées sur l'importance du design de service dans les systèmes d'information des voyageurs, qu'ils soient dynamiques et/ou multimodaux, sur les formats et les tentatives de standardisation par exemple dans le domaine du covoiturage, sur l'impact économique de ces nouveaux services...

Le débat se suivait aussi, naturellement, sur twitter sous le hashtag #infodyn grâce notamment à @juliendelabaca @ybonnel @thomasbouhier @tallec Christoph et @utilisacteur.

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