Vous pensez avoir tout vu, tout lu, tout bu sur l'Open Data sur Transid et voici que la société Bluenove publie un livre blanc intitulé Open data : quels enjeux pour les entreprises... et il faut le lire !
Le livre est sympathique, bien fait, bien écrit, préfacé par Carlo Ratti, c'est intéressant, court et aéré. La distinction est faite entre "big data" et "open data", mais aussi entre les opportunités liées à la réutilisation de données publiques et les enjeux liés à l'ouverture des données des entreprises elles mêmes.
Cet ouvrage formule, surtout, l'hypothèse qu'ouvrir ses données pourrait être une stratégie business ! Pas simplement une lubie de hippie plus ou moins légalement euphorisé... Le livre blanc est signé par Martin Duval, qui semble être "business compatible". Il cite divers responsables d'entreprises comme SNCF, La Poste, SUEZ... qui doivent être des gens sérieux (et pour ceux de la SNCF j'en atteste !).
Il met, par exemple, en avant six "bénéfices" de l'ouverture des données de l'entreprise :
Allez donc télécharger le livre blanc sur le site de Bluenove.
J'en profite pour proposer une amélioration aux auteurs : Bluenove pourrait épargner à ces lecteurs l'inscription obligatoire avant de télécharger le document et, pourquoi pas, nous éclairer sur les éventuels droits concédés sur le contenu : peut on adapter ce livre blanc ? Si oui, doit-on en nommer les auteurs ? peut on en faire une exploitation commerciale ?
Le livre est sympathique, bien fait, bien écrit, préfacé par Carlo Ratti, c'est intéressant, court et aéré. La distinction est faite entre "big data" et "open data", mais aussi entre les opportunités liées à la réutilisation de données publiques et les enjeux liés à l'ouverture des données des entreprises elles mêmes.
Cet ouvrage formule, surtout, l'hypothèse qu'ouvrir ses données pourrait être une stratégie business ! Pas simplement une lubie de hippie plus ou moins légalement euphorisé... Le livre blanc est signé par Martin Duval, qui semble être "business compatible". Il cite divers responsables d'entreprises comme SNCF, La Poste, SUEZ... qui doivent être des gens sérieux (et pour ceux de la SNCF j'en atteste !).
Il met, par exemple, en avant six "bénéfices" de l'ouverture des données de l'entreprise :
- Améliorer la relation client,
- Développer un système de partenaires innovants,
- Accélérer le développement de produits/services innovants,
- Développer sa notoriété et son image innovante,
- Améliorer son offre de produits et de services,
- Se différencier de ses concurrents.
- L'open data peut, par exemple, peut avoir des effets positifs sur l'efficacité des processus internes : des données publiquement exposées sont probablement des données plus justes... Dans les grandes entreprises, l'open data permet aussi à une direction de s'approprier facilement les données produites par une autre.
- Dans les secteurs régulés, l'Open Data doit être anticipé plutôt que subi. Il arrive qu'une certaine forme d'Open Data soit imposé par la puissance publique aux acteurs économiques avec lesquels elle contractualise. C'est, probablement en passe, d'être le cas pour les données d'offre du transport public en France. Or cela est rarement anticipé et crée des situations inutilement conflictuelles et coûteuses. Pour ceux qui en doute, je vous renvoie à ce vieil article (mars 2009).
Allez donc télécharger le livre blanc sur le site de Bluenove.
J'en profite pour proposer une amélioration aux auteurs : Bluenove pourrait épargner à ces lecteurs l'inscription obligatoire avant de télécharger le document et, pourquoi pas, nous éclairer sur les éventuels droits concédés sur le contenu : peut on adapter ce livre blanc ? Si oui, doit-on en nommer les auteurs ? peut on en faire une exploitation commerciale ?
1 commentaire:
Merci pour ce sympathique article Yann.
Pour ce qui est de votre recommandation sur la demande des coordonnées lors du téléchargement, nous souhaitons analyser les acteurs de l'écosystème qui ont été intéressés par le Livre Blanc: étudiants, académiques, chercheurs, entrepreneurs, développeurs, consultants, membres de grands groupes, de PMEs ou de services publiques. Nous nous engageons à communiquer après quelques semaines ces données (agrégées bien entendu, pas individuelles) que nous estimons intéressantes afin de continuer d'analyser le degré de maturité de ces concepts et leur niveau d'appropriation par l'écosystème d'acteurs susceptibles de les mettre en oeuvre.
Bien à vous
Martin Duval
CEO bluenove
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