De Condate à Rennes : de l'impact de la gare sur la ville !

Réalisé par la Ville de Rennes en partenariat avec Archividéo et InterAtlas, le site De Condate à Rennes permet aux internautes de découvrir les évolutions de la ville de Rennes du XVIIIème à nos jours.


Le site vaut le détour, mais ce qui m'a particulièrement frappé, c'est l'impact de la gare sur le développement de la ville au cours des années.


Ainsi au XVIIème : pas de gare... Normal, me direz vous ! La ville se développe principalement au nord de la Vilaine.


Au XIXème, la gare apparaît, bien au sud de la ville, au milieu des champs, et du patatoïde rouge dû à ma main tremblotante d'émotion à l'évocation de l'arrivée du train au Far West... 



Voila ce que donne le zoom à la même époque : de ville point ! mais des champs...




Dès la première moitié du XXème, l'agglomération englobe la gare, 


Et aujourd'hui, elle semble être presque le centre de la ville, dorénavant délimitée par une rocade !


Cela n'est pas surprenant, et on m'avait déjà expliqué que ce phénomène, partagé par un grand nombre de villes et de gares. Certains imaginent d'ailleurs un financement des infrastructures par les plus-values immobilières suscitées par la création de gares. Mais entre connaître le principe et le constater sur les plans d'une ville familière, il y a une différence ! 


C'est cette différence qui fait de "de Condate à Rennes" un outil permettant "d'engager" les citoyens à réfléchir à l'avenir de la ville. C'est ce qui est rapidement expliqué dans cette sympathique vidéo, qui, au passage, présente une autre facette du projet : son utilisation via une interface "gestuelle" grâce à un Kinect... Magique ? 

Forward to the past, voyager dans le temps et... par innovcity



Comment ne pas conclure sur un coup de chapeau, aux rennais et aux bretons, qui, je le rappelle une fois de plus, sont les pionniers de l'ouverture des données du transport public en France. Mersi bras et Kenavo !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

interesting.
Mais: "et on m'avais déjà expliqué que ce phénomène" => "avait"

Anonyme a dit…

Le résultat est peut-être juste, mais l'explication n'est pas très convaincante: la ville a tellement grandi qu'il semble que n'importe quel point choisi sur la première carte donne l'impression d'être au centre ville aujourd'hui.

Gabyu a dit…

Le modele de development de la ville basé sur le placement de gare a inspiré de nombreux jeux videos, comme l'excellent mais ancien A-Train sur Amiga et Mac.