Les développeurs Mappy allient créativité et mobilité

Nous avions parlé du concours organisé par Mappy pour récompenser les développeurs les plus innovants dans l'utilisation des API Mappy. Ca y est, les prix sont attribués et ils méritent qu'on en reparle sur Transid puisque tous les lauréats ou presque proposent des applications liées à la mobilité et aux transports.

Mon palmarès personnel donne la première place à MappyHandicap qui est, officiellement, classé cinqième. C'est un service de recherche des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité restreinte. Le site est soigné on peut "ajouter des places". Avec un peu de publicité et d'audience, cela peut devenir un outil très utile me semble-t-il.

Il faut aussi aller voir le second du classement : wimt.fr, une belle application qui présente les emplacements théoriques des RER à l'heure courante. L'application s'inspire et va au delà de wherearetrains du toujours très créatif gmapify. Elle permet de se faire une idée de la densité des RER en fonction de l'endroit et de l'heure.

Toujours autour de la mobilité, i-Bordeaux rassemble toutes les informations sur les taxis, les vélos et les tramways de Bordeaux. Un projet du même auteur existe à Rennes qui utilisera certainement les données transports de data.keolis-rennes.fr quand elles seront publiées.

Enfin, RosaLog Planning Easy est une application permettant d'optimiser les déplacements professionnels. L'idée est excellente et là aussi, l'intégration de données "transport public" serait vraiment utile !


Lauréats Mappy API Challenge from Mappy on Vimeo.

Bravo à tous ces développeurs et à Mappy  qui démontrent qu'on peut faire de belles choses à peu de frais à partir d'API bien conçues.
Si vous voulez découvrir le gagnant, il s'agit d'un jeux, c'est très à la mode mais c'est moins ma tasse de thé... (qui a dit "tu n'es plus dans la tranche d'age" ?) allez donc sur le geoinweb ou regardez la video jusqu'au bout !

1 commentaire:

  1. Merci pour l'article et les liens vers iBordeaux et iRennes.
    Pour iRennes j'utilise déjà les données libérées du Velostar et j'attends la mise à disposition des données pour les horaires de métro et bus...
    Est ce qu'on aura accès directement aux api Navitia ? ou bien seront elle "repackagées" ?
    Pour MappyHandicap, je partage votre enthousiasme même si je pense que l'intérêt est d'avoir l'information en situation de mobilité (GPS, iphone...)...

    RépondreSupprimer