iPad et transport public... Trois impacts et une question !

Bien sûr, les bus et les trains rouleront encore lorsque la fameuse tablette aura disparu du rayon des nouveautés. Pourtant l'iPad, si il réplique l'énorme succès de l'iPhone, pourrait bien avoir quelques conséquences sur les transports publics. Voici trois pistes :
  1. L'iPad peut-il encourager l'usage des transports publics ? Plus puissant et lisible qu'un téléphone, plus léger qu'un PC, l'iPad est adapté à une utilisation plus productive du temps passé dans les transports qu'il s'agisse de l'avion, du bus, du train, mais pas de la voiture personnelle... Il est aussi possible que l'iPad ait un impact sur les usages professionnels et facilite le "télécommuting" et le travail des "nomades". Ces supputations donnent lieu à une discussion intéressante sur plusieurs blogs anglo-saxons qui dérive sur les avantages comparés des "cars à haut niveau de service" et des trains.
  2. L'iPad va-t-il changer les interfaces du transport public ? L'iPad embarque de nombreuses spécificités : écran tactile "multitouch", absence de clavier, taille et format inhabituels, lecture possible en mode "portrait" et "paysage"... Ces évolutions nécessitent des adaptations et une reprise du travail de "design de l'information" déjà réalisé sur les sites internet, les sites mobiles et les apps du transport public.  Il existe par exemple déjà une version du service gmail de google "optimisé" pour l'iPad, en plus de la version "apps", de la version "web browser sur un PC" et "web browser sur un mobile". O'Reilly a réalisé une série de vidéos anticipant des évolutions probables de plusieurs services d'information. L'information sur les prochains départs pour votre itinéraire habituel est particulièrement adaptée à une présentation sur une "tablette domestique" qui trônera, peut être, dans la cuisine, ou sur la table familiale (cf mes réflexions sur les cadres numériques interactifs). A plus long terme les nouveaux codes propres à l'iPad pourraient avoir un impact sur les interfaces des bornes (distributeurs) et peut être même sur la signalétique...  
  3. L'iPad peut-il inciter les exploitants à ouvrir leurs données ? L'ouverture des données permet de solliciter la créativité, l'expertise de nombreux acteurs, elle permet aussi d'alimenter des systèmes tiers qui répondent à des besoins spécifiques qui ne sont pas toujours couverts par les applications des exploitants. L'émergence d'un nouveau canal spécifique interroge une fois de plus les exploitants : doivent-ils faire eux mêmes l'investissement pour réaliser les développements spécifiques pour l'iPad ? Si oui, quel en est le modèle économique ? quel niveau de priorité par rapport l'amélioration d'autres services et d'autres plateformes : information papier, afficheurs, web, Kindle, iPhone ?... 
Cela amène la question. A votre avis, la première application optimisée pour l'iPad pour le transport public en France sortira-t-elle : sur les données de Keolis Rennes (qui sont en cours d'ouverture), sur celles de la RATP, de la SNCF ? Voici un petit sondage pour recueillir vos opinions et avis. J'en publierai les résultats dans la semaine, en attendant, faites circuler SVP.

3 commentaires:

  1. Stephane10:16 AM

    Alors le resultat ?

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  2. Ca vient, ca vient !

    Voici les résultats à date :
    Keolis Rennes : 46%
    RATP et SNCF ex aequo : 18%
    Autres et Veolia ex aequo : 9%

    Attention, compte tenu de l'échantillon, ce sondage n'est pas d'une grande rigueur scientifique !

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  3. Stephane10:33 PM

    Merci !!

    Par contre, n'avez vous jamais pensé à faire un article sur les appli iPhone tres utiles :

    RATP Premium, Metro Paris et Paris ci la sortie ?

    J'en avais parlé dans le sondage.
    Pour moi ces 3 appli sont tres utiles, Ratp Premium et Metro Paris sont tres identiques mais l'appli paris ci la sortie merite le detour.

    Ces 3 appli sont d ailleurs dans le TOP 3 de la catégorie Voyages de l'App Store Francais et ne concerne que les parisiens !!!

    Comme quoi la plupart des possesseurs d'iPhone seraient à Paris ?

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