Flashcode : des codes 2D pour le transport public ?

Le Flashcode est la "norme" promue par l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) pour les codes barre 2D.
Nous en avions déjà parlé des codes 2D ici et , notamment à propos des expérimentations de la RATP.

En général, un code 2D permet d'utiliser une adresse de site (URL) sur son téléphone mobile, sans avoir à la saisir à partir du clavier. Il suffit de viser le code avec l'appareil photo intégré du mobile. C'est très pratique, à condition d'avoir un mobile... avec une appareil photo... la bonne version du lecteur de codes... et un abonnement Internet mobile !
datamatrix
La spécification Flashcode permet de déclencher des actions plus riches que la simple saisie d'un URL. Un Flashcode peut, par exemple, déclencher l'envoi d'un SMS, ou le téléchargement d'une sonnerie, l'ouverture directe du site sans passer par la visualisation de l'URL... Le Flashcode permet, en outre d'orienter les internautes vers des sites différents en fonction du moment où ils utilisent le code (via un serveur de redirection)...

L'application typique dans le domaine du transport concerne des codes figurant sur les arrêts et permettant de consulter les horaires, les plans de lignes et l'heure d'arrivée des prochains bus.

L'AFMM annonce que la réservation des Flashcodes est maintenant possible pour les professionnels qui souhaitent s'en servir. Tout cela est expliqué de façon pédagogique ici et .

Pour les observateurs attentifs, la démarche pose questions...
  1. Flashcode n'est pas une "norme", elle n'a pas fait l'objet d'un examen par un quelconque organisme de normalisation, il ne s'agit d'une auto-proclamation normative de plus...
  2. Flashcode n'est, pour le moment, qu'une bizarrerie française. Il existe des standards (et non des normes) ouverts et libres de droits comme Datamatrix, QR Code... Il existe de nombreux lecteurs qui les lisent déjà.
  3. Les codes Datamatrix notamment, sont simples à créer et à utiliser et aucun "processus de réservation" n'est nécessaire, chaque webmestre peut créer le sien.
  4. La plus value fonctionnelle du Flashcode est réelle, mais elle n'est pas universelle : beaucoup d'internautes détestent les redirections sur Internet et probablement encore plus sur téléphone mobile...
  5. Enfin, les Flashcodes nécessitent un lecteur spécifique, qui sera largement promu par les opérateurs mobiles français, mais dont les visiteurs étrangers ne disposeront pas...
Bref, je n'ai rien contre le Flashcode, il est sans doute pertinent pour certaines applications. Mais la présentation qui en est faite par l'AFMM me semble biaisée. Les Datamatrix simples restent pertinents et plus simples à mettre en oeuvre notamment pour les applications transport public !

Pour recevoir les articles de TransID par courriel, inscrivez vous ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire