tag:blogger.com,1999:blog-24207877.comments2023-09-08T15:55:15.329+02:00TransID : écomobilité & innovation...Yannhttp://www.blogger.com/profile/00658025599185930493noreply@blogger.comBlogger442125tag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-27893367588375483322020-02-01T23:10:31.517+01:002020-02-01T23:10:31.517+01:00Il y a aussi l'UTT qui en propose un.
http://m...Il y a aussi l'UTT qui en propose un.<br /><a href="http://mooc.utt.fr/fr/nos-mooc/mooc-big-data.html" rel="nofollow">http://mooc.utt.fr/fr/nos-mooc/mooc-big-data.html</a>Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-77654545748048098862019-04-02T18:05:37.641+02:002019-04-02T18:05:37.641+02:00Merci de ce commentaires bien argumenté.
Sur 1° ...Merci de ce commentaires bien argumenté. <br /><br />Sur 1° on est d'accord : il est impératif de "passer le message" que l'espace public se régule à tout ceux qui en douteraient ! J'irai un peu plus loin, il n'est pas interdit de réguler les "communs", surtout si on assiste à des abus... Si non, cela peut virer à la "tragédie" ! Quand il s'agit d'un territoire c'est naturellement à la collectivité concernées de le faire. <br /><br />Sur le 2° se pose la question de la faisabilité de cette régulation "ici et maintenant"... Je n'ai pas l'expertise suffisante pour affirmer que c'est possible, j'espère que cela va le devenir et comme certains s'y opposeront, ouvrons le débat !Yannhttps://www.blogger.com/profile/00658025599185930493noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-67022771101380443232019-04-02T16:19:37.171+02:002019-04-02T16:19:37.171+02:00Merci Yann pour cet article sur un sujet brûlant !...Merci Yann pour cet article sur un sujet brûlant !<br />Je ne partage pas certaines points de ton analyse, je me permets donc de développer ici quelques arguments.<br /><br />1 - sur l'équilibre entre l'offre et la demande<br /><br />Tu écris "le problème n'est pas le "nombre" qui ne reflète finalement que les besoins en mobilité, mais plutôt l'inexistence de solutions pour gérer les "excédents" d'engins et policer le stationnement". Je ne suis pas complètement d'accord avec toi sur le premier point. L'offre (ici le nombre d'engins déployés sur la voie publique) ne traduit pas seulement la demande (les besoins en mobilité) mais bien des stratégies d'acteurs. Certains nouveaux entrants ont les poches bien remplies et donc ils pourraient être tentés de saturer le marché en déployant un très grand nombre d'engins pour couper l'herbe sur le pied de leurs concurrents - un effet "blast". <br />L'équilibre entre l'offre et la demande se fera donc sans doute dans un second temps. C'est un peu l'histoire des cars Macron: certains opérateurs sont rachetés, d'autres ferment les lignes les moins rentables, ... <br /><br />Le problème c'est qu'en attendant que le marché rende son verdict, le terrain de jeu ce sont nos rues et nos trottoirs ;)<br /><br />Dès lors, quelles stratégies s'offrent aux territoires ? J'en vois plusieurs sur un continuum qui va du "laisser-faire" à l'interdiction pure et simple. Si l'on cherche une voie médiane, qui favorise l'émergence de ce marché tout en limitant le risque d'un effet de blast et in fine le rejet aussi des habitants, on peut aussi tenter de limiter le nombre d'engins sur la voie publique.<br /><br />Certains territoires ont fait le choix d'adopter une limitation du nombre de trottinettes, vélos ou scooters en free floating. Par exemple à Los Angeles il me semble que chaque acteur a l'autorisation de déployer environ 3000 engins sur la voie publique (un peu bourrin quand même...)<br /><br />La taxe ne posera pas de problème aux plus gros acteurs, comme tu le soulignes bien. Je doute que cela suffise pour limiter le nombre d'engins déployés - et ce n'est peut-être pas l'effet recherché ! La taxe est davantage un moyen de faire passer le message que l'espace public est aussi un espace qui se régule. Et si en prime le produit de la taxe est fléché vers l'encouragement de pratiques vertueuses cela me semble, comme toi, plutôt une bonne idée.<br /><br />2 - sur la régulation par la donnée et le MDS<br /><br />Tu cites à juste titre l'initiative de Los Angeles. J'ai regardé avec intérêt les spécifications MDS. C'est très riche et intelligemment pensé. Mais je ne sais pas dans quelle mesure cela est transposable tel que en France, pour trois raisons: <br /><br />- le rapport de force: si Los Angeles a réussi à imposer à une majorité d'acteurs le MDS c'est bien en conditionnant l'accès au marché. Pas de data, pas d'autorisation. Est-ce que cela fonctionnerait aussi sans le bâton mais uniquement la carotte ? <br /><br />- la protection des secrets protégés par la loi: sans même aborder la question du secret des affaires, la législation européenne sur les données à caractère personnel est bien différente de celle en vigueur aux Etats-Unis. Je ne sais pas si notre CNIL verrait d'un bon oeil le partage de données de trajets individuels potentiellement ré-identifiantes,<br /><br />- la capacité des autorités publiques à exploiter les données ainsi recueillies: combien de territoires ont les capacités d'exploiter au mieux les données pour en tirer de véritables enseignements ? Il y a encore loin entre "récupérer des données" et "être capable de construire des régulations data-driven". C'est un chantier encore devant nous (et il est passionnant !).<br /><br />Merci dans tous les cas d'avoir initié la discussion après la table-ronde animé sur ce sujet par @15marches !<br />Simon Chignardhttp://donneesouvertes.infonoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-8106140636949609642018-11-03T18:19:06.382+01:002018-11-03T18:19:06.382+01:00Quelle cochonnerie inutilisable !
Aucune interacti...Quelle cochonnerie inutilisable !<br />Aucune interactivité, aucune vision de parcours !Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/17943006087015050281noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-83598544386864291812018-03-11T17:55:31.731+01:002018-03-11T17:55:31.731+01:00Les tableaux ont été mis à jour le 10/03/2018.Les tableaux ont été mis à jour le 10/03/2018.Yannhttps://www.blogger.com/profile/00658025599185930493noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-86434857663585991172017-09-27T18:44:05.032+02:002017-09-27T18:44:05.032+02:00Merci ! c'est très intéressant... qu'elles...Merci ! c'est très intéressant... qu'elles sont les sociétés en France qui proposent cela ?Estelle Hnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-37678461553508163842017-08-01T18:01:48.637+02:002017-08-01T18:01:48.637+02:00J'aimais bien le coté graphique de l'ancie...J'aimais bien le coté graphique de l'ancienne carte ou l'on pouvait sélectionner les lignes et les stations sur la carte directement, maintenant on a que des images.<br /><br />existe-t'elle encore ? <br /><br />cordialement.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-81643290250612374032017-07-04T22:07:59.984+02:002017-07-04T22:07:59.984+02:00Oui, il peut de s'en apercevoir et vous risque...Oui, il peut de s'en apercevoir et vous risquez de perdre la confiance qu'il a en vous.Yannhttps://www.blogger.com/profile/00658025599185930493noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-35705899581090812372017-02-02T11:43:04.248+01:002017-02-02T11:43:04.248+01:00Sur ce thème "Dominique Cardon - A quoi rêven...Sur ce thème "Dominique Cardon - A quoi rêvent les algorithmes : Nos vies à l'heure des big data".Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/04592303499787586719noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-86207969288211615752017-01-31T12:02:20.637+01:002017-01-31T12:02:20.637+01:00bonjour je me posé la question de savoir si les do...bonjour je me posé la question de savoir si les données de géolocalisation sont récupérable car entant que parents je m'inquiète pour mon fils qui est rentré au lycée cette année et j'aimerais m'assurer qu'il ne lui arrive rien sur la route et j'ai pensé à utiliser une appli de <a href="http://www.localisation-portable.com/" rel="nofollow">localisation portable</a> afin de la suivre mais je me demande si il peut le remarquer.Prince of Tennishttps://www.blogger.com/profile/17645629688576410165noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-70480866428547474822016-11-22T22:00:12.957+01:002016-11-22T22:00:12.957+01:00La "difficulté" sera appréciée différemm...La "difficulté" sera appréciée différemment. Si tu as un bon niveau en math, celui de Paris Tech sera probablement plus simple et terminé rapidement. Si tu n'as pas que quelques bases en math, celui de Stanford reste relativement abordable. La grosse différence est dans le fait que pour Stanford, il faut produire du code qui fonctionne... et que cela peut prendre du temps ! Bon courage !Yannhttps://www.blogger.com/profile/00658025599185930493noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-39589397356623503542016-11-22T13:02:45.889+01:002016-11-22T13:02:45.889+01:00J'ai commencé le mooc de Standford qui semble ...J'ai commencé le mooc de Standford qui semble très prometteur. J'ai un peu d'expérience dans le machine learning (clustering, recommender system) .<br />Tu dis que le mooc proposé par Télécom Paristech est plus théorique. Ce dernier est il plus difficile que celui de Standford d'après ton expérience? Guillaumenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-69864531018354781272015-12-03T09:06:20.242+01:002015-12-03T09:06:20.242+01:00Bonjour Yann, c'est tres interessant. Nous (ww...Bonjour Yann, c'est tres interessant. Nous (www.lynxx.eu) sommes un bureau specialise en analyser data pour transport commun aux Pays Bas et Royaume Uni. Nous faisons des graphes comme vous proposez. Juste pour analyser et conseiller l'operation des entreprises mais aussi pour des offres. En plus nous rassemblons data des voyageurs pour innover et ameliorer. Par example nous avons fait une application iOS et Android pour eviter le pic. Si vous voulez savoir plus regardez le site web. Je voudrais bien discuter plus avec vous. Salutation, SannekeAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/09453304374904172990noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-881279793071677222015-11-16T09:46:21.739+01:002015-11-16T09:46:21.739+01:00On pourrait imaginer que, à l'ouverture du mar...On pourrait imaginer que, à l'ouverture du marché du bus en IdF en 2024, les concurrents s'inspirent des données de fréquentation pour suggérer des évolutions de l'offre bus. Dans le genre des études "Keoscopie" réalisée par keolis lors des appels d'offres DSP.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/07146641971989048304noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-88968904710104675632014-05-21T11:06:51.648+02:002014-05-21T11:06:51.648+02:00Comme souvent avce Google, c'est bien vendu, c...Comme souvent avce Google, c'est bien vendu, c'est vrai. A voir maintenant la véritable qualité de l'outil quand il sera lancéArnaudhttp://www.provectio.fr/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-83791957956109432882014-05-07T14:56:29.886+02:002014-05-07T14:56:29.886+02:00Bonjour Yann L.,
j'aimerais entrer en contact...Bonjour Yann L.,<br /><br />j'aimerais entrer en contact avec vous dans le cadre d'une étude que je mène actuellement.<br /><br />Serait-il possible que vous me contactiez par mail afin que je puisse vous indiquer les tenants et aboutissants de ma requête ?<br /><br />Vous remerciant sincèrement par avance pour votre considération,<br /><br />Cordialement.Roselynehttps://www.blogger.com/profile/15180953057219143604noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-29538850159174765412014-05-07T14:55:27.783+02:002014-05-07T14:55:27.783+02:00Bonjour Yann L.,
j'aimerais entrer en contact...Bonjour Yann L.,<br /><br />j'aimerais entrer en contact avec vous dans le cadre d'une étude que je mène actuellement.<br /><br />Serait-il possible que vous me contactiez par mail afin que je puisse vous indiquer les tenants et aboutissants de ma requête ?<br /><br />Vous remerciant sincèrement par avance pour votre considération,<br /><br />Cordialement.Roselynehttps://www.blogger.com/profile/15180953057219143604noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-5536783341939825642014-05-05T10:31:47.643+02:002014-05-05T10:31:47.643+02:00Il est vrai que la precision n y est pas du tout. ...Il est vrai que la precision n y est pas du tout. Je pense qu avec les technologie d aujourd'hui elle a du être amélioré. Il faut la précision de google map. <br />Ce service est genial! Pouvoir surveiller la position de nos enfant est juste incroyable. <br /><br />plylocaliser un portablehttp://www.localiser-un-portable-gratuitement.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-37644763820604296612014-04-10T21:59:54.151+02:002014-04-10T21:59:54.151+02:00Oui effectivement je manque un peu de temps ou de ...Oui effectivement je manque un peu de temps ou de courage pour faire un minimum de maintenance !<br />Yannhttps://www.blogger.com/profile/00658025599185930493noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-53888166321891894932014-04-10T21:57:06.063+02:002014-04-10T21:57:06.063+02:00Bonjour à tous, désolé pour les réponses un peu ta...Bonjour à tous, désolé pour les réponses un peu tardives. <br /><br />Stéphane : oui absolument je pense qu'il y a un relevé par minute environ quelque soit l'activité du mobile...<br /><br />Noémie : effectivement, video passionnante, qui confirme qu'il faut pouvoir accéder à nos traces lorsqu'elles existent. <br /><br />mc : il me semble que la fréquence était variable et dépendait de mon activité sur le téléphone (par exemple des demandes de localisation sur des apps, sur google maps, etc...) mais il me semble que depuis 2013 c'est simplement une remontée par minute quelque soit l'activité...Yannhttps://www.blogger.com/profile/00658025599185930493noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-59156528124712311092014-02-23T12:02:10.088+01:002014-02-23T12:02:10.088+01:00Bonjour,
Les durées indiquées de marche à pied lo...Bonjour,<br /><br />Les durées indiquées de marche à pied lors de changement sont sous-estimées. Ex : Châtelet M 11 - Les Halles RER B = 657 m = 2 min...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-34446576318273603162014-02-09T13:40:22.557+01:002014-02-09T13:40:22.557+01:00"Plus facile à utiliser" cela signifie m..."Plus facile à utiliser" cela signifie masquer de la complexité et mettre de l'intelligence dans la réponse renvoyée !<br /><br />Canal TP ou autre est sans doute en mesure d'avoir une vision avertie et légitimé de l'IV mais laissons donc les hackers s'approprier les données brutes, faire des erreurs, les corriger... Bref apprendre le "métier" et proposer, à leur tour des solutions innovantes.<br />L'innovation est entre toutes les mains !<br /><br />JulienAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-3795566399463804322014-02-09T13:37:14.205+01:002014-02-09T13:37:14.205+01:00"Plus facile à utiliser" cela signifie m..."Plus facile à utiliser" cela signifie masquer de la complexité et mettre de l'intelligence dans la réponse renvoyée !<br /><br />Canal TP ou autre est sans doute en mesure d'avoir une vision avertie et légitimé de l'IV mais laissons donc les hackers s'approprier les données brutes, faire des erreurs, les corriger... Bref apprendre le "métier" et proposer, à leur tour des solutions innovantes.<br />L'innovation est entre toutes les mains !<br /><br />JulienAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-30533341386491989132014-02-01T15:51:11.837+01:002014-02-01T15:51:11.837+01:00"Voici la répartition des modes (en ne retena..."Voici la répartition des modes (en ne retenant que le plus probable pour chaque mesure) qui indique que les modes inVehicle ou onBicycle sont très rarement les plus probables"<br />La répartition /des enregistrements/ selon les modes je suppose mais est ce que la fréquence d'enregistrement est constante ? j'aurais tendance a croire au vu des répartitions par jour que lorsque tu es en mouvement, la fréquence augmente (cf. le pic du matin en semaine).mcnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24207877.post-85591551112213372552014-01-31T22:09:30.858+01:002014-01-31T22:09:30.858+01:00Cela me rappelle, dans une moindre mesure, ce TED ...Cela me rappelle, dans une moindre mesure, <a href="http://www.ted.com/talks/malte_spitz_your_phone_company_is_watching.html" rel="nofollow">ce TED talk</a>.Noémie Lehubyhttps://twitter.com/nlehubynoreply@blogger.com