vianavigo : toute l'info transport public en Ile de France

Le STIF (l'autorité organisatrice des transports d'Ile de France) vient de lancer le site vianavigo.

Ce site informe sur tous les transports publics en Ile de France. Vous y trouverez l'offre de tous les exploitants : RATP, SNCF, et l'ensemble des transporteurs routiers d'Optile... et bien sûr tous les modes : métro,tramway, bus, trains, cars... Bref, pour ceux qui connaissent, vianavigo est le remplaçant de transports-idf.com.

Si vous êtes un voyageur régulier ou occasionnel en Ile de France, notez vianavigo dans vos favoris ; il est très complet et le fait qu'il soit édité par le STIF est un gage de qualité et d'impartialité.

Si vous êtes intéressé par l'information voyageur à titre professionnel, c'est un site à connaître et à tester en détail. En effet, l'offre de transport en Ile de France est l'une des plus dense du monde. Les services d'information proposés par vianavigo : calcul d'itinéraires, cartographie... répondent à des défis importants liés à la taille de l'offre et à sa diversité.

Deux vidéos sont proposées pour vous aider à découvrir le site : 
  •  une présentation générale du calcul d'itinéraire :
  • une présentation de la fonction horaires et transports à proximité :
Le site donc, à mon sens, très réussi. Parmi les points forts :
  • la simplicité d'utilisation : le site est réellement "centré" sur l'information, les fonctions sont intuitives et faciles d'accès. La recherche des points de départ et d'arrivée au fur et à mesure que vous rentrez l'adresse est rapide et efficace.
  • la cartographie : le site fait une utilisation importante de la cartographie, il présente par exemple les itinéraires directement sur le plan schématique des transports en Ile de France, facilitant ainsi le repérage de l'itinéraire (exemple ci-dessous pour un trajet entre Chaville et Gare de Lyon). 

  • Les transports de proximités sont très précisément repérés y compris les arrêts de bus et les entrées et sorties des gares. Du coup, les itinéraires à pied de et vers la gares et les stations sont plus précis et si les données géographiques sont bien exactes (ce qui ne semble pas encore le cas partout), cela peut vous éviter des détours !
  • la fonction "éviter" (éviter un point d'arrêt, une ligne...) qui permet d'adapter un itinéraireou d'explorer des alternatives de façon très fluide. En effet, dans un réseau dense, il arrive fréquemment que plusieurs solutions soient possibles.
Si vous avez des suggestions à faire au Stif, un formulaire en ligne est disponible. Pour la part, j'aimerai voir ajouter les fonctions suivantes :
  • l'information en "temps réel" avec les horaires de passage des prochains trains, bus et cars aux arrêts,
  • un site mobile,  voire une "app" pour une utilisation en mobilité,
  • des API et des "données ouvertes" permettant de développer des applications spécialisées, adaptées à l'ensemble des besoins.
Disclaimer (comme disent les anglo-saxons) : jusque fin 2010, j'ai dirigé Canal TP qui est l'un des fournisseurs impliqués dans la réalisation de ce site.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai regardé la partie "Recherche d'itinéraires" et tout particulièrement tout ce qui concerne la marche à pied. A ce propos, je suis toujours étonné de visualiser des itinéraires de marche à pied du type de celui présent dans cette recherche pour relier Châtelets-les Halles à la rue Pierre Lescot:
    http://www.vianavigo.com/fr/itineraire-plan-de-quartier/#?criteria=1&id=&departure=rue+VICTOR+HUGO%2C+Montreuil&departureType=Address&departureCity=Montreuil&arrival=rue+PIERRE+LESCOT%2C+Paris&arrivalType=Address&arrivalCity=Paris&date=28%2F11%2F2011&dateFormat=dd %2FMM%2Fyyyy&sens=1&hour=08&min=25&moreCriterions=false&via=&viaType=&viaCity=&train=true&_train=on&rer=true&_rer=on&metro=true&_metro=on&bus=true&_bus=on&tram=true&_tram=on&walkSpeed=1&spcar=%C3%A2&hpx=1&hat=1&L=0&submitSearchItinerary=&_=1322464924381

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  2. Merci, effectivement une marche à pied bien étrange... A croire que ce piéton respecte les sens uniques ?
    Le problème ne semble, en fait pas isolé, j'ai aussi relevé plusieurs cas étranges sur lesquel, par exemple, la marche à pied ne suit pas les routes figurant sur le plan...

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  3. Concernant les sens uniques, pourquoi pas. Mais alors, l'itinéraire piéton proposé serait construit sur des données "routières" plutôt que sur des données "piéton". Dommage alors...

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  4. Il manque aussi des réseaux de bus qu'il y a dans transport-idf, par exemple le reseau Albatrans (lignes 91.01 ...).

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  5. Anonyme12:02 PM

    Bonjour,

    Les durées indiquées de marche à pied lors de changement sont sous-estimées. Ex : Châtelet M 11 - Les Halles RER B = 657 m = 2 min...

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