Le temps passe et les applications d'informations pour les voyageurs se généralisent et s'améliorent. Dans les news de l'été :
- une app pour SNCF Transilien sur Android Market, qui semble plaire aux voyageurs (voir le compte rendu de la soirée de présentation sur le site du Lab Transilien). Je l'utilise moi même régulièrement et la trouve efficace.
- à Londres, Transport for London est maintenant disponible sous Google Maps,
- et, toujours à Londres, une application originale vient de voir le jour : TubeTap.
La spécificité de TubeTap est de faciliter les demandes de dédommagements que les voyageurs peuvent faire à TfL en cas de retards importants (plus de 15 minutes). Cela nécessite, bien entendu, qu'il existe une politique de dédommagements, celle de TfL est ici. TubeTape permets, en outre, de rechercher de l'information sur la durée "théorique" du voyage, et de la comparer à la durée réelle mesurée. Le chronométrage du voyage commence au moment où vous passez le portillon, en "validant" avec votre téléphone, il s'achève lorsque vous faites la même opération à la sortie.
C'est évidement très astucieux car non seulement l'application propose une valeur d'usage à chaque voyageur, mais elle permet aussi de remonter un flux d'informations temps réel sur les usages des voyageurs et sur les retards !
Elle est malheureusement payante, ce qui risque d'en limiter la diffusion, et disponible uniquement sur I-Phone pour le moment. TubeTap est disponible sur iTune, c'est une création de The Swarm, qui m'a été signalée par Loïc Haÿ.
A propos de l'app Transilien, c'est dommage qu'il n'y a pas de version mobile de http://www.transport-idf.com (sauf une version WAP, pas trop à jour).
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerPas de site mobile de transport-idf mais il existe une version mobile du site transilien :
http://transilien.mobi
en plus de l'appli Transilien pour iPhone et Android