Trois sources d'inspiration pour cartographier les transports publics

Les transports publics, leurs lignes, leurs directs et leurs omnibus, se représentent difficilement sur une carte traditionnelle. Pour notre bonheur, cette complexité excite l'ingéniosité des cartographes qui élaborent des systèmes de représentation souvent spectaculaires. Voici quelques exemples qui me semblent remarquables. Si vous en connaissez d'autres laissez un commentaire ou twittez moi un lien sur @transid.

L'encyclopédie de la complexité visuelle :
Visual Complexity propose une superbe collection de représentations qui vont bien au delà de l'univers du transport public et des cartes. Une rubrique entière est toutefois consacrée aux transports publics avec des cartes schématiques incroyables :
complexité visuelle cartographie transport
ITO les données transports mises en forme
J'aime beaucoup le travail d'ITO qui est à la fois beau et très instructif. Loin des représentations schématiques de visual complexity, ITO propose des séquences vidéos et des images qui s'appuient sur une représentation cartographique classique en ne faisant apparaitre que ce qui est essentiel au propos : densité des différents modes, variations du trafic autoroutier... Admirez !
ITO a aussi illustré les progrès d'Open Street Map, la cartographie libre dont nous parlons régulièrement ici. De nouveau la vidéo est belle et la démonstration rigoureuse :
Christopher Osborne se présente comme la "géoconscience" d'ITO World.

Brandon Martin-Anderson : représente le temps sur une carte
Brandon Martin-Anderson propose des représentations cartographiques qui intègrent une représentation du temps. En plus, elles sont élégantes et parfois véritablement artistiques comme cette représentation des temps de parcours en vélo... qui rappelle une lithographie :
La vidéo ci-dessous donne des exemples plus complets et plus sophistiqués. Pour ceux qui seraient trop pressés pour tout regarder (les malheureux) le clou est à la minute 9.20.
Cet article vous a plu ? lisez le sur FaceBook ou recevez les suivants par mail :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire