Cartes pour les transports publics

Les cartes sont un des moyens d'information les plus appréciés des voyageurs. En fait, il existe plusieurs types de cartes chacune répondant à un contexte d'emploi particulier :

Les plans de réseaux

Les grands réseaux urbains comme TFL à Londres ou la RATP à Paris ont créé, puis perfectionné ces plans "géographiquement faux", mais d'une lecture aisée et d'une interprétation simple en particulier pour le métro qui propose une offre cadencée et un réseau d'une complexité moindre que le bus.
Les réseaux de bus adoptent souvent des plans plus proches de la réalité géographique. Sur Internet, les technologies "flash" ou "SVG" permettent d'offrir de belles cartes aisément navigables et zoomables, parfois couplées à un calcul d'itinéraire comme ceux de Twisto à Caen, TUR à Reims, réalisés par la société Actigraph...

Les plans de situation

Ces plans sont des plans "classiques" qui permettent de localiser les points d'arrêts, les gares et de reconnaitre les itinéraires à pied ou en voiture pour y accéder. Sur ce créneau, on trouve des sociétés comme Mappy, Maporama, ou Google qui proposent des services accessibles en ligne, qui peuvent, parfois, être complétées d'indications spécifiques relatives à l'offre de transport public. Voir par exemple l'excellent démonstrateur de Greg Brail sur le métro de Londres et les cartes de Google et dans la catégorie "professionnelle" l'exemple ci contre proposée par TransportDirect, que je trouve vraiemment moins convainquant !


Les plans de pôles d'échange
Ces plans permettent de s'orienter dans les gares, les stations de métro complexes et les pôles d'échange multimodaux, voici un exemple trouvé sur un site japonais qui illustre la complexité du sujet. Je reviendrai, bientôt, sur ces plans et les services très intéressants qui peuvent les compléter.


Les cartes isochrones
Ces cartes matérialisent le temps d'accès en transport des points de la carte en y associant des couleurs.
Sur l'exemple ci contre, (à Paris), plus les couleurs sont rouges, plus il faut du temps, plus c'est bleu et plus c'est rapide.

Des travaux britanniques récents sur ce sujet méritent d'être regardés (ici et précisément ).

Ce type de carte, actuellement utilisé par les autorités organisatrices et les bureaux d'études me semble, en réalité, bien adapté à l'information des voyageurs, puisqu'il permet de visualiser en un clin d'oeil les temps d'accès à partir d'un pôle d'échange vers toute la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire