Après un lancement triomphaliste,
Transport Direct avait suscité des réactions hostiles de certains observateurs (
ici et
là) qui protestaient contre son coût élevé et ses performances médiocres. Aujourd'hui, le site national britannique semble avoir trouvé sa vitesse de croisière (V8.0.9) et sa légitimité, à côté des nombreux sites des différents opérateurs et autorités locales.
On y trouve des itinéraires d'adresse à adresse sur l'ensemble de la Grande Bretagne, de l'information temps réel, des cartes. Et ça fonctionne ! pour autant que je puisse en juger d'outre Manche.
Des cartes sont proposées : plans de situation (ou plan de quartier), plans de réseaux, plan de pôles d'échanges et plans de permettant de donner des indications sur le trafic. Les plans de situation sont, quand même, particulièrement laids et difficiles à utiliser (pas de permalink, pas de fluidité dans la navigation). Ils viennent d'Ordnance Survey Maps, qui fait pale figure face à ViaMichelin, Mappy ou Maporama, ou autres Google et consorts...
On trouve aussi de l'information temps réel, un script d'affiliation pour le calcul d'itinéraire (gratuit mais assorti d'un véritable contrat de licence), et des services accessibles à partir des mobiles.
Encore plus important, le site Transport Direct n'est que la partie visible d'un important travail de normalisation en matière d'information transport public théorique et temps réel mené au Royaume Uni. Ca aussi il faudra trouver un peu de temps pour vous en parler !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire