Cartographie indoor : google maps vous réquisitionne !

Presque deux mois après Bing, Google fait une annonce (ici et ) pour présenter sa solution de cartographie indoor disponible à partir de Google Maps 6.0 sur Android (une bonne raison pour revendre votre iPhone).

Voici la vidéo qui explique l'offre :



 Trois points au moins différencient les solutions Bing de Miscrosoft et Maps de Google :
  1. La variété des sites cartographiés : un certain nombre de partenariats alimentent déjà la base des sites cartographiés par Google : centres commerciaux, Ikea... et pas uniquement les aéroports qui constituaient le coeur de l'annonce de Bing... 
  2. Au delà de ces partenaires, Google invite les internautes à fournir des photos de plans qui seront ensuite numérisés et d'intégrés dans Google maps, cela est expliqué dans la vidéo ci dessous (un mécanisme très inspiré des outils Open Street Maps).
  3. Enfin, Google annonce non seulement la cartographie indoor, mais aussi la "navigation indoor". Vous avez accès au plan et vous visualisez votre position. Je n'ai pour le moment pas de détail sur le "comment" et si vous en avez, cela m'intéresse. En effet, le GPS fonctionne mal ou pas du tout en indoor et les autres technologies disponibles n'ont, pour le moment, pas été déployées à très grande échelle.


D'après vous, quand les grandes gares seront elles dans Google Maps ?

Une question subsidiaire pour les plus attentifs d'entre vous : sur mon HTC Desire (Android) je n'ai plus l"option qui permet d'afficher les lignes du métro à Paris. Est ce un bug ? une régression ? est ce que je me trompe ? 

3 commentaires:

Alain P a dit…

J'ai le même matériel et les lignes de métro sont parfaitement affichées dans Google Maps. Je peux les cocher/décocher dans les calques les faire apparaître ou disparaître.

Julien Duchesne a dit…

Bonjour,

je crois que la détection repose sur le déploiement de balises, éventuellement couplées à des bornes wifi déjà présentes et géolocalisées(routeur wifi d'une boutique dans un centre commercial par exemple). L'apparition d'altimètres dans les prochains smartphones pourraient aussi venir améliorer la localisation, notamment pour gérer les bâtiments sur plusieurs étages.

Cordialement,

sylvainC a dit…

Bonsoir,
Je suis toujours bluffé par le fait que malgré que je suis chez moi (GPS non opérant) j'ai ma position exacte dans ma maison. J'imagine que c'est Grace au wifi. Comment cela fonctionne ?