TomTom et TeleAtlas, Google et ImageAmerica

Il y a du mouvement sur le marché de l'information géographique !

Le 23 juillet 2007, TomTom, leader européen des GPS, a racheté le fournisseur de données géographiques TeleAtlas. L'opération est importante. TomTom paie $2.8 milliards pour une société dont le chiffre d'affaire est inférieur à 300 millions d'euros et dont le résultat est négatif... Il faut dire que TeleAtlas et son concurrent Navteq sont les deux principaux fournisseurs de données géographiques dans le monde. Avec ce rachat, TomTom :
  1. se démarque de ses concurrents directs comme Carmin, NavMan ou ViaMichelin,
  2. prépare l'arrivée de nouveaux services qui utiliseront l'enrichissement des données par les utilisateurs de GPS "eux mêmes". Le prochain TomTom sera vendu avec un programme "mapshare" qui permettra à chaque utilisateur de corriger "lui même" les données de son GPS. On suppose que ces informations permettront, bientôt, de mettre à jour les bases de données de TeleAtlas quasiment en temps réel.
  3. alimente astucieusement les spéculations sur un éventuel rachat de Navteq par un acteur important comme Google ou Carmin,
  4. est salué en bourse, puisque son action a pris 0,77% à l'annonce de l'OPA.
Trois jours avant, le 20 juillet, Google annonçait le rachat d'ImageAmerica, un fabriquant d'appareils de photographies aériennes. Peu d'informations et de commentaires sur ce deal, mais les appareils photos volants d'ImageAmerica font penser aux "mobile mapping vans" de TeleAtlas qui sillonnent les routes pour amasser des données géographiques (voir la vidéo ci dessous).

Ces opérations rapprochées, démontrent que les informations géographiques sont stratégiques pour des sociétés aussi différentes que TomTom, qui vend des équipements, ou Google, qui vend de la publicité...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quid de la disponibilité des informations récoltées par les GPS TOMTOM pour les concurrents de TOMTOM ?