La Predim s’intéresse aux perturbations

Aujourd'hui, journée passée à la Défense pour une conférence de la Predim sur l’information de mobilité en situation perturbée.

4 séries de 4 interventions, dont la mienne, c’est un peu long et je ne vais pas me lancer dans un résumé. Les points qui m’ont marqué :

  1. Trop de techniciens et de politiciens, pas assez d’économistes,
  2. le dynamisme de Kéolis et de la RATP,
  3. Le projet Dor Breizh à Rennes.
En ce qui me concerne, j'ai présenté les travaux de Canal TP, notamment NAViTiA et Alerte Trafic qui est maintenant en service par exemple sur le calcul d'itinéraire du TER en Alsace.
J'ai insisté sur deux messages clés, qui sont pas d'information en situation perturbée efficace sans :
  1. une bonne information théorique préalable pour permettre aux voyageurs de se repérer avant le déplacement et pour faciliter, ensuite, l'accès aux informations lors des perturbations,
  2. une prise en compte de l'ensemble de l'offre en transport public sur une zone élargie : inutile de passer vingt minutes dans le bus pour apprendre en arrivant à la gare qu'il n'y a pas de train.

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