De l'importance des API pour le marketing...

API = Application Programmable Interface ; soit en français et en (plus) clair : c'est une interface permettant à un autre programme d'utiliser une application... Toujours brumeux ?


Ghost train...
Originally uploaded by *Louise**.


Quelques exemples :
  1. Google Maps a publié ses API. Du coup, beaucoup de développeurs ont pu intégrer Google Maps dans leurs propres applications. Le fameux googlemapsmania (qui nous a fait l'honneur d'un article sur NAViTiA récemment) en présente un certain nombre, allez voir !

  2. Mais il y a aussi des mashups qui échappent à Google : Flickrsudoku propose une application de Sudoku faisant appel à des photos en provenance du site Flickr (dédicacé à ma maman), Dailymashup propose une sélection d'information et d'images du jour... D'autres exemple sur Programmable Web.
Donc, sans publication des API pas de mashup... Or les mashups c'est de l'innovation tout azimut qui ne coûte pas grand chose à Google, Flickr et les autres... Des centaines (de milliers?) de développeurs qui travaillent à l'oeil pour enrichir et faciliter la diffusion de vos produits et vos services. C'est aussi ça le Web2.0.

Depuis quelques jours, l'IGN britanique : Ordnance Survey teste l'ouverture de ces API auprès d'une communauté limitée de développeurs (voir ). Le Géoportail, de son côté, pense publier les siennes en 2007, c'est tard !

En matière de transport public ? Il semble qu'on ne parle pas encore d'API...

Aucun commentaire: